Yet another late birthday present / Encore un cadeau d’anniversaire en retard

When I came back to France, in August, my family celebrated my late birthday…

Quand je suis rentré en France, en août dernier, ma famille a fêté mon anniversaire…

… For my birthday, they wanted to get me something that would be easy to carry. They thought about a Wii console, but I already had one when I came back in august :p. They knew I was missing playing the piano for a long time already, but giving me a piano would cause some issues for transportation back to Canada. In the end, they decided to all give a little something to help me buy a piano (or whatever else I would like for my birthday). I was so happy that I finally decided to buy an electric piano. All these years, I never bought anything because I was afraid it would not be good enough in terms of key feeling. But considering the fact I’ve been living in an apartment, a full size piano was out of the question either.

Pour mon anniversaire, ils voulaient me trouver quelque chose qui soit facile à transporter. Ils avaient pensé à une Wii, mais j’en avais déjà une au moment où je suis rentré en août :p. Ils savaient que le piano me manquait depuis longtemps déjà, mais me donner un piano poserait quelques problèmes de transport au Canada. Au final, ils ont décidé de tous me donner un petit quelque chose pour m’aider à en acheter un (ou n’importe quoi d’autre qui me ferait plaisir pour mon annoche). J’étais tellement content que je me suis finalement décidé à sauter le pas et acheter un piano électrique. Toutes ces années, je n’avais jamais rien acheté parce que j’avais peur que ça ne soit pas assez bien au niveau du toucher. Mais vu que j’habitais dans un appartement, un vrai piano était hors de question aussi.

A friend of mine threw a party, back in mid october, to celebrate the fact that she bought a piano. I went there, and almost fell in love at first sight. I was impressed by the responsiveness of the keys. That convinced me to buy the very same piano.

Une amie avait organisé une soirée, à la mi-octobre dernier, pour fêter le fait qu’elle avait acheté un piano. J’y suis allé, et ai quasiment eu le coup de foudre. J’étais impressionné par la réactivité des touches. Ça m’a convaincu d’acheter exactement le même piano.

So when E. came to visit, we went to Steve’s Music Store, and I purchased the Yamaha YDP-323. I had to call for a minivan-type cab, in order to bring the box back home. And I nearly broke my back trying to carry the box that was weighing more than 60kg! But I finally did it!

Donc quand E. est venue me voir, nous sommes allés à Steve’s Music Store, et j’ai acheté le Yamaha YDP-323. J’ai dû appeler un taxi type monospace, pour pouvoir ramener le carton à la maison. Et j’ai failli me péter le dos pour porter la boîte qui pesait plus de 60 kilos! Mais je l’ai fait!

The Piano box

I was, of course, boasting with happiness, having a “new toy” to build. I would be able to make use of my toolbox again😉. Unlike most of the other keyboards, this one has a fixed stand coming with it.

J’étais, bien sûr, heureux comme un coq en pâte, avec un “nouvet jouet” à assembler. J’allais pouvoir me servir de ma boîte à outils encore😉. Contrairement à la plupart des autres claviers, celui-ci a un support fixe qui vient avec.

Assembling the feet

All in all, it was pretty easy to assemble:

Au final, c’était assez facile à assembler :

Putting the last pieces into place

And voilà!

Et voilà!

And voilà!

I chose it for the following reasons:

  1. The stand is actually built-in. So it’s more stable when I play on it.
  2. I don’t need thousands of different sounds, just “Grand Piano thankyouverymuch”. I’m a classical music player, after all.
  3. It has the three pedals included!
  4. The Graded Hammer Effect, an exclusive feature that will take into account the strength with which I hit the key, and will adjust the volume accordingly, mimicking the feeling of a real piano.

Je l’ai choisi pour les raisons suivantes:

  1. Le support est intégré. Donc c’est plus stable pour jouer dessus.
  2. J’ai pas besoin de milliers de sons différents, juste “Piano à Queue mercibeaucoupmabonnedame”. Je suis un joueur de classique, après tout.
  3. Y’a les trois pédales d’incluses!
  4. La Mécanique à Effet Gradué, une fonctionnalité exclusive qui prend en compte la force avec laquelle j’appuie sur une touche, et ajuste le volume en conséquence, imitant la sensation d’un vrai piano.

Of course, I could still feel the difference, but I have to admit that the quality is surprisingly good. I won’t tell the price I paid for the piano (it’s a present :p), but I probably would have had to wait a little bit longer to afford it without the help of my family. So thanks a lot for the present, I like it a lot!

Bien sûr, je pouvais toujours sentir la différence, mais je dois admettre que la qualité est étonnament bonne. Je ne dirai pas le prix que j’ai payé pour le piano (c’est un cadeau :p), mais j’aurais sûrement été obligé d’attendre un peu plus longtemps pour pouvoir me le permettre sans l’aide de ma famille. Donc un grand merci pour le cadeau, je l’adore!

6 thoughts on “Yet another late birthday present / Encore un cadeau d’anniversaire en retard

  1. ça c’est du beau cadeau. Après il faut espérer que t’as pas des voisins chiants pour le bruit.
    Je me souviens quand je cherchais un appart avec Vanessa, une proprio-voisine qui a hurlé qu’il faudrait faire bien attention et bien fermer les volets quand Vanessa lui a dit qu’elle avait une guitare… elle a pas osé dire pour le piano. On n’est pas allé chez elle au final et on a pris une quatre faces.

    Sinon, bien ta nouvelle présentation.

    Like

  2. Willy, la magie du bouton volume. Les murs sont en papier, j’entends à ce moment précis les basses de la musique de mon voisin.

    Sinon, merci pour la nouvelle présentation😉. Y a encore des p’tites insatisfactions, mais j’y travaille :p

    Like

  3. oh, ben depuis le temps que tu en voulais un, je suis vraiment très contente pour toi!!! Héhé, je sens que tu vas plus le lâcher ce cadeau! mdr Bisous doux! Et bon weekend!

    Like

  4. Marie, en fait, je risque de devoir le lâcher en rentrant en Europe. Parce que niveau voltage, il ne sera pas compatible😦

    Like

  5. Orenata, yeah, close enough. Though a real piano would definitely be taller😉. And as for the recording… I don’t have your podcasting skills :p.

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

