Banks / Banques (10 – Credit Card / Carte de Crédit)

Where were we again? Oh right. Last time I explained… stuff to you, I was talking about Credit History. And international transfers.

Ok. So I’ve explained why I need a credit card in here. And sadly, most Credit Card issuers won’t give a credit card to someone who hasn’t a credit history. Pretty tricky, eh?

What my bank advisor offered was a particular kind of credit card, called the Secured Cash Credit Card. The principle is rather simple. You put an amount on a locked account. Let’s say $1,000. It’s locked for one year. In exchange, you get a credit card with a credit limit of half that amount. So $500. Once I had money for the locked account, it was very easy to fill in the forms, and get everything done to get my MasterCard. The most basic one is free. How does it work?

  • I start with a balance of $0. I can get until $ -500.
  • At the 10th of each month, if I owe them more than $15, I have to pay at least $15 by the 23rd of the month if I don’t want the card to be blocked.
  • At the 23rd, they’ll increase my balance by 19% of what’s left to pay. So if I pay for everything by the 23rd, I don’t owe them anything, and the card is just working like any debit card with delayed payment.
  • If necessary, I can put more money on the card whenever I want. That can bring my balance to something like $1,000, for example, if I put $1,000 on top of a clean balance. If that’s the case, that means I can do a purchase of $1,500 with it. Ain’t that sweet?

For $35 per year, I decided to add an option to this card, called the Cash Back Rewards. For every dollar that I spend with the card, I’ll get 1 cent back, as a credit, at the end of the year. Do the maths. Once I spent $3,500 with the card, the fee is paid.

Spending $500 per month is really easy. I swear. With a $100 metropass each month, the groceries and a few nights out with friends, and you reach that limit. As of now, I’ve already gotten back my $35 fee🙂.

That’s my “everyday” card. But when I need to spend more, like buying a plane ticket, or furniture for my home, and everything, I need something without that $500 credit limit. Since I already had a french American Express, I decided to take a Canadian one as well. The one which will give me Aeroplan miles when I use it. And insurances for plane tickets and car rentals. And one which has no spending limit, so that I can use it if I have business trips (If I have to pay for a big hotel bill, and plane tickets, it can be pretty expensive. The company’s policy is to reimburse the employees, but they have to pay first.) The only thing is that an American Express is less accepted than Mastercards and Visas. And I have to pay the balance in full each month. There’s no “if not, you have 19% more”. I just must pay everything every month.

I got the mastercard within one week after my application. And I got the American Express fairly easily afterwards, too.

Now I am all set to spend my money. And while looking at them, I knew perfectly well how dangerous they were. It’s so easy to spend lots of money, go over the limit and whatever… And then start being all full of debts! So the first thing I did once I got them was to count how much I could spend, in total, per month, without being in the “red zone”. It sometimes takes a lot of time with my accounting software. But so far, I’m still good. And now I’ve been building up my credit history, without doing anything else than just using my cards. I don’t feel like I’ve taken any credit, or loan, or whatever.

Total time needed to be all set with the banking stuff: less than one month.



Où on en était, déjà? Ah oui. La dernière fois que je vous ai expliqué… des trucs, je parlais d’Historique de Crédit. Et de virements internationaux.

Ok. Donc j’ai expliqué pourquoi j’avais besoin d’une carte de crédit par ici. Et malheureusmenet, la plupart des organismes de Cartes de Crédit ne délivrent pas de carte de crédit à quelqu’un qui n’a pas d’historique de crédit. Plutôt tordu, hein?

Ce que mon banquier a proposé était un type particulier de carte de crédit, qui s’appelle la Carte de Crédit à Dépôt de Sécurité. Le principe est plutôt simple. On met un certain montant sur un compte bloqué. Disons 1.000$. C’est bloqué pour un an. En échange, j’ai le droit à une carte de crédit limitée à la moitié de ce montant. Donc 500$. Une fois que j’ai eu les sous pour créer le compte bloqué, c’était très facile de remplir les formulaires, et d’avoir tout mis en place pour ma Mastercard. La plus simple est gratuite. Comment ça marche?

  • Je démarre avec un solde de 0$. Je peux aller jusqu’à -500$.
  • Le 10 du mois, si je dois plus de 15$, je dois payer au moins 15$ d’ici au 23 si je ne veux pas que la carte soit bloquée.
  • Au 23, ils augmentent ce qui reste de mon solde de 19%. Donc si je paie tout d’ici au 23, je ne leur dois rien du tout, et la carte fonctionne juste comme n’importe quelle carte de débit différé.
  • Si besoin, je peux mettre plus de sous sur la carte quand je le veux. Ça peut amener mon solde à +1.000$, par exemple, si je fais un versement de 1.000$ par dessus un solde nul. Dans ce cas, je peux faire un achat de 1.500$ d’un coup avec. C’est y pas beau?

Pour 35$ par an, j’ai choisi de rajouter une option à la carte, qui s’appelle “Programme de remise en argent”. Pour chaque dollar dépensé avec la carte, je récupère un cent, sous forme de crédit, à la fin de l’année. Faites le calcul. Une fois que j’ai dépensé 3.500$ avec la carte, la cotisation est rentabilisée.

Dépenser 500$ par mois c’est vraiment facile. Je l’jure. Avec un metropass à 100$ par mois, les courses et quelques soirées avec des amis, et vous atteignez la limite. Aujourd’hui, j’ai déjà récupéré ma cotisation de 35$🙂.

C’est ma carte de tous les jours. Mais quand j’ai besoin de dépenser plus, genre pour un billet d’avion, ou pour des meubles, et tout, j’ai besoin de quelque chose sans cette limite de 500$. Vu que j’ai déjà une American Express française, j’ai décidé d’en prendre une canadienne aussi. Celle qui donne des milles Aeroplan quand je m’en sers. Et une assurance pour les billets d’avion et les locations de voitures. Et une sans plafond de dépense, pour que je puisse m’en servir si j’ai des voyages d’affaire (si je dois payer une grosse note d’hôtel, et des billets d’avion, ça peut devenir assez cher. La politique d’entreprise est de rembourser les employés, mais ils avancent les frais.) Le seul truc, c’est que l’American Express est moins acceptée que les Mastercards et Visas. Et je dois tout payer chaque mois. Pas de “sinon, c’est 19% en plus”. Je dois juste tout payer chaque mois.

J’ai eu la Mastercard en moins d’une semaine après la demande. Et j’ai eu l’American Express assez facilement après, aussi.

Maintenant je suis paré à dépenser mes sous. Et en les regardant, je savais parfaitement combien elles peuvent être dangereuses. C’est tellement facile de dépenser de l’argent, dépasser la limite ou n’imp’… et commencer à s’endetter grave! Donc le premier truc que j’ai fait une fois que je les aies eues c’était de compter combien je pouvais dépenser, au total, par mois, sans passer dans le rouge. Ça me prends parfois pas mal de temps sur mon logiciel de compta. Mais pour le moment, je suis toujours bon. Et maintenant j’ai commencé à construire mon historique de crédit, sans rien faire d’autre qu’utiliser mes cartes. J’ai pas l’impression d’avoir pris un crédit, ou un emprunt, ou n’imp.

Temps total pour mettre en place les trucs de banque: moins d’un mois.

12 thoughts on “Banks / Banques (10 – Credit Card / Carte de Crédit)

  1. tralalili tralala….. je ne fait que passer! :d
    comment ça j’ai pas envie de comprendre ton article????? euh, ben oui, c’est vrai j’avoue! Mais fifty!!! tu sais bien que tes histoires de banque, moi, ça me passe ras la casquette! lol
    Bisous doux😉
    tralali tralalaaaaaa!😀

    Like

  2. Marie, j’t’en veux pas, hein. Après tout, un billet comme ça, ça servira qu’à ceux qui veulent s’installer au Canada😉. T’inquiètes, j’ai fini d’expliquer mes trucs de banques :p

    Like

  3. Karla, ben justement, ce doit bien être la seule carte que mon banquier acceptait de m’ouvrir… Peut-être qu’au Québec ils sont plus sympas avec les nouveaux arrivants😉

    Like

  4. Wôôa, je suis époustouflée par cette carte. C’est symbolique de la société de consommation à donf, c’est grave!!
    Ca me plaît pas trop, enfin c’est surtout l’énooorme 19% d’intérêt qui ne me plaît pas, c’est vraiment gigantesque comme taux!!!

    Et bravo pour ta maîtrise de l’argent. Aujourd’hui j’ai réalisé que j’ai passé mon premier mois (ça fait trois ans que je bosse) sans être à découvert “virtuel” (vive la carte à débit différé). J’espère pouvoir tenir ce rythme… ce matin je suis sortie acheter des bouquins, malgré mon auto-interdiction, j’étais fébrile, comme une camée. Heureusement ils n’avaient pas (4 librairies quand même) ce que je voulais et je suis rentrée bredouille! Ouuuuuff😉

    Like

  5. Fifty, je viens juste de me remettre de ma crise de migraine et tu te mets à écrire un article sur les cartes de crédit avec un language de barbare……Tu veux ma mort où quoi? T_T

    Like

  6. Elté, ouais, moi non plus. D’où l’interêt de pas la laisser m’endetter :p.

    Un mois sans être à découvert virtuel? En effet, c’est du bon boulot🙂. Félicitations ^^. Et heureusement qu’ils avaient pas le bouquin. Non mais. T’en as déjà plein à lire! Et si t’as la patience d’attendre, en plus, je suis sûr que les bouquins que tu veux, tu les auras pour encore moins cher😉

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

