Chocolate Cake / Gâteau au Chocolat

My long-time followers, who already read my first blog thingie have already seen that recipe.

Mes lecteurs et lectrices de longue date, qui ont déjà lu mon premier blogounet toupourri ont déjà vu cette recette.

Still, lots of you didn’t read it, and it was only in french.

Cependant, beaucoup d’entre vous ne l’ont pas lu, et c’était seulement en français.

I suppose you’ll be interested in the bilingual version, then😉.

Je crois qu’une version bilingue pourrait donc vous interesser😉.

Last time I made it was a little different, because I had an assistant with me!

La dernière fois que je l’ai fait c’était un peu différent, parce que j’avais une assistante avec moi!

So here goes.

C’est parti.

Ingredients:

  • 125g butter
  • 125g dark chocolate
  • 90g sugar
  • 3 eggs
  • 3 tablespoons of flour

Directions:

  1. Preheat the oven at th.5 (150° C – 300F)
  2. Melt the butter and the chocolate cut in small pieces
  3. Separate the whites from the yolks
  4. In a big bowl, combine the yolks and the sugar
  5. Add the flour
  6. Combine with the melted butter/chocolate
  7. Whip the whites stiff
  8. Combine slowly the whites with everything
  9. Grease the cake pan with some butter
  10. Pour the filling in the pan, and put in the oven (it has to bake at a “low” temperature, it’s the whites that make it rise)
  11. Check with a knife until it’s baked (usually less than an hour is enough)
  12. Once baked, let it cool down until it’s lukewarm, and spread snow sugar on top of it.

Ingrédients :

  • 125g de beurre
  • 125g de chocolat noir à desserts
  • 90g de sucre
  • 3 oeufs
  • 3 cuillers à soupe de farine

Instructions :

  1. Préchauffez le four thermostat 5 (150° C – 300F)
  2. Faites fondre à feu doux le beurre et le chocolat, coupés en p’tits morceaux.
  3. Séparez les jaunes des blancs.
  4. Dans un saladier, mélangez le sucre et les jaunes d’oeufs.
  5. Ajoutez la farine.
  6. Versez le chocolat/beurre fondu dans le saladier, tout en mélangeant.
  7. Battez les blancs en neige.
  8. Incorporez délicatement les blancs en neige, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  9. Beurrez le moule à cake.
  10. Versez la mixture dans le moule, et enfournez (pour que le gâteau monte, il ne faut pas faire cuire trop fort. Ce sont les blancs d’oeufs qui font monter le gâteau.)
  11. Contrôlez la cuisson avec la technique du couteau. Pouvez compter moins d’une heure, à priori.
  12. Une fois le gâteau cuit, laissez le refroidir un peu. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace avant de le servir.

If you have an assistant to help you, have her clean the bowl using the method of her choice, between steps 10 and 11.

Si vous avez une assistante pour vous aider, demandez-lui de nettoyer le saladier avec la technique de son choix, entre les étapes 10 et 11.

And once you’re done, you will have to ask said assistant to actually help you eat this:

Et une fois que vous avez terminé, il faudra demander à ladite assistante de vous aider à manger ça :

17 thoughts on “Chocolate Cake / Gâteau au Chocolat

  1. Bah j’ai une recette presque similaire, sauf que moi j’ai retiré toute trace de farine! Ca donne un gateau supr leger, t’a l’impression de manger du nuage!! Et vu que pendant deux ans dans ma classe quand on faisait des gouters (oui oui ds gouters en BTS avec des gens d’environ 20 ans avec les profs!!!) une fille était allergoique au glutène, elle pouvait se régaler de mon gateau sans farine!!!
    Tu pourras essayer!

    Like

  2. je confirme, le gateau en question est exquis! d’ailleurs je me demande si je vais pas essayer de faire ça cet après midi en suivant ta recette…. faut voir s’il me reste assez de beurre!

    Like

  3. Alors mon gateau se fait bien sans farine mais tu utlise beaucoup plus d’oeuf pour avoir plus de matière avec les blancs en neige. Mais la recette est du meme principe, peut-etre juste quelques quantité qui change!
    L’avantage de mon gateau c’est que tu adaptes toutes les quatités par rapport au nombre de personne que tu recois. Puisque toute les quantité sont donné pour 1 oeuf, ensuite a toi de voir combien tu veux en mettre!
    je te donnerai ca quand j’aurai la recette sous les yeux!

    Like

  4. ah ben c’est malin !! quand j’ai vu le titre de l’article, je me suis précipitée dessus, comme tu pouvais t’en douter !!! LA fan du chocolat en personne, c’est moi ! et les saladiers, je te les rends nickel, surtout avec du chocolat noir.
    il est 11h52, j’ai faim… merci ptit démon !!
    bisous chocolatés ^^
    PS: mimi le ptit ange😉

    Like

  5. J’ai fait ton gâteau!
    Ou plutôt un ersatz de ton gâteau😦
    J’ai mis plus de 200g de chocolat, mais un oeuf au lieu de trois (flemme de descendre faire les courses). Et pendant la cuisson, j’ai réalisé que j’avais oublié d’incorporer le beurre qui fondait lamentablement à côté du four.
    Résultat: une sorte de farine chocolatée super compact. Je me disais aussi que la texture était pas terrible.
    Ah, et dernière erreur: j’ai pas de fouet donc j’ai pas pu monter le blanc (l’unique!) en neige.
    :-/ J’recommencerai avec les ingrédients ET les outils…

    Like

  6. Elté, pas mal comme technique🙂. Le beurre, t’es censée le faire fondre avec le chocolat (plutôt que de faire fondre le chocolat avec un fond d’eau. C’est meilleur :)). et si t’as pas de quoi battre les blancs en neige, mets de la levure, ça devrait compenser😉

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

