The Lord of the Lightbulbs / Le Seigneur des Ampoules

As a tribute to Titia‘s Lord of the Phones, causing her lots of troubles, let me introduce you to my very own Lord of something, causing me lots of troubles.

En hommage au Seigneur des Téléphones de Titia qui lui pose plein de problèmes, permettez-moi de vous présenter mon propre Seigneur de Quéquchose à moi, qui me pose plein de problèmes.

My dreaded lord is the Lord of the Lightbulbs. Yes.

Mon seigneur si redouté est le Seigneur des Ampoules. Oui.

Just as a little reminder, I live in a “never lived in” apartment. Everything is brand new, there. When I moved in, the international movers gave me a little “welcome” gift including, among other things, 4 standard lightbulbs.

Juste pour vous rappeler, j’habite dans un appartement “jamais occupé”. Tout est neuf, ici. Quand j’ai emmenagé, les déménageurs internationaux m’ont laissé un petit cadeau de “bienvenue” avec, entre autres choses, 4 ampoules standard.

From day one, there were two ceiling lights which were not working. One at the limit between the kitchen and the main room, and one in the washer/dryer room. Which is not very convenient when you need to wash your clothes and sort colors/blacks/whites.

Depuis le premier jour, il y avait deux lumières qui ne fonctionnaient pas. Une à la limite entre la cuisine et la pièce principale, l’autre dans la pièce de la laveuse/sécheuse. Ce qui n’est pas très pratique quand vous avez besoin de faire une lessive et trier les couleurs/noirs/blancs.

So I replaced those two. It’s not rocket science, It doesn’t take a PhD to change a lightbulb (this reminds me of quite a lot of funny jokes as to how many XXX it takes to change a lightbulb).

Donc j’ai remplacé ces deux-là. C’est pas compliqué, pas besoin d’un doctorat pour changer une ampoule (ça me rappelle pas mal de blagues sur combien de XXX il faut pour changer une ampoule).

A few days later, I switch on the lights in the apartment, back from work, and *puff*… the two lightbulbs above the kitchen sinks are dead.

Quelques jours plus tard, j’allume la lumière dans l’appartement, en rentrant du boulot, et *pouf*… les deux lumières au dessus des éviers sont mortes.

I just assume that it’s because the apartment was visited quite a lot of times, during winter, and everything… I still have two lightbulbs left from the welcome gift, so it’s fine. I make a mental note to buy some spare lightbulbs next time I go to the supermarket.

Je suppose juste que parce que l’appartement a dû être pas mal visité, pendant l’hiver, et tout… J’ai toujours deux ampoules de rab du cadeau de bienvenue, donc ça va. Je note dans un coin de ma tête qu’il faut que je rachète des ampoules de rechange la prochaine fois que j’irai au supermarché.

And just a few days later, I didn’t even go to the supermarket yet, and *fzzzt*! On the 3-lights ceiling lamp in the kitchen, one lightbulb dies. Uh oh… And another one. And another one.

Et à peine quelques jours plus tard, je ne suis même pas encore allé au supermarché, et *fzzt*! Sur le portique 3-lampes dans la cuisine, une ampoule meurt. Oh oh… Et une autre. Et une autre.

And to top it all, one of the brand new lightbulbs I put the week before dies as well. *RAWR!*. I switch off the light, wait for a few minutes for the lightbulbs to cool down, and try to remove them. The glass part falls in my hands. The metal part stays screwed to the base. Uh oh… Turns out that I’ll need to shut down the lights on the electrical panel in order to remove that. I don’t want to die… yet… I think…

Et pour couronner le tout, une des ampoules toutes neuves que j’ai remplacées la semaine précédente meurt aussi. *GRAOU!*. J’éteins la lumière, attends un peu que les ampoules refroidissent, et tente de les enlever. La partie en verre me reste dans la main. La partie métallique reste vissée à la base. Oh oh… On dirait que je vais avoir besoin de couper la lumière sur le compteur éléctrique pour enlever ça. J’ai pas envie de mourir… pas tout de suite… je crois…

I go to the electrical panel. Switch off the part labeled as “Kitchen lights”. The music from my computer stops. OK… I go there. The “Kitchen lights” part of the panel did switch off the computer’s power outlet. And not the kitchen lights, obviously. I try other switches. It seems that no switch is associated to those damn lights!

Je vais au panneau éléctrique. J’éteins la partie étiquetée “Lumières cuisine”. La musique de mon ordi s’arrête. OK… J’vais voir. L’interrupteur “Lumières cuisine” a coupé le jus de la prise de l’ordinateur. Et pas la lumière de la cuisine, de toute évidence. J’essaie d’autres boutons. On dirait qu’aucun n’est associé à ces satanées loupiotes!

All of a sudden, I have an enlightenment. (Yes, you can picture me with a little lit lightbulb over the head: eureka!). In my faithful toolbox from France, I have some electrician tools, with rubber handles… I’ll try using that. And it worked!

Tout d’un coup, j’ai une illumination. (Oui, vous pouvez m’imaginer avec une p’tite loupiotte allumée au dessus de la tête : eureka!). Dans ma fidèle boîte à outils de France, j’ai quelques outils d’éléctricien, avec des poignées en caoutchouc… Je vais essayer ça. Et ça a marché!

As of today, a few weeks later, I still haven’t replaced those. I want to buy energy-saving lightbulbs, in fact… In a store where they recycle it afterwards.

Aujourd’hui, quelques semaines plus tard, je n’ai toujours rien remplacé. Je veux acheter des ampoules basse consommation, en fait… Dans un magasin qui les recyclera après.

Anyway, I have enough light in the apartment😉

De toute façon, j’ai assez de lumière dans l’appartement😉

I think I have upset the Lord of the Lightbulbs…

Je pense que j’ai énervé le Seigneur des Ampoules…

11 thoughts on “The Lord of the Lightbulbs / Le Seigneur des Ampoules

  1. dire qu’il y a des gens qui font des “oeuvres d’art” avec moins que ça (^^) mais j’avoue que ces ampoules sont moisies :p
    tchoux

    Like

  2. Chacun son méchant Seigneur de quelque_chose. Pour le moment, le tien n’a sévi que peu de fois. Bon, d’accord, il fait noir, maintenant, chez toi, mais quand même ^^. Non parce que, pour info… j’ai un nouvel article prévu à propos de mon téléphone lol ! Je n’en peux plus ! Je hais les téléphones !
    Cela dit, l’ampoule qui se barre de la base en métal, j’avais jamais vu ^^ !

    Like

  3. superspiff83, ah ben yé souis pas oune artiste🙂. La robustesse et la solidité de fabrication canadienne? (je dis ça parce que le tournevis cadeau est mort en moins d’un montage de meuble, aussi…)

    Like

  4. titia, j’ai eu des poisses avec le téléphone, aussi :p. à suivre…

    Moi c’est pas la première fois que je vois ça, ça veut juste dire que c’est de la gnognotte ces ampoules :p

    Like

  5. Welcome to Canada! Mouahahahahaha!

    Dis toi que si on les laisses en cadeau – soit c’est de la bonne volonté ou parce que ça vaut pas un clou! LOL !!!!!!!!!

    Essaie les torsadées “Energy Star” comme ça tu pourras briller de milles feux😛 LOL

    Bonne soirée petit pingouin xox

    Like

  6. moonlady, ouais, je soupçonnais une entourloupe du genre… Je pensais pas que les lumières de l’appartement seraient aussi… comment dire… déféctueuses🙂
    Pour les torsadées “Energy Star”, tout ça, c’est les ampoules basses consommation, “plus chères, mais moins chères parce que ça consomme moins”… Ils les recyclent chez le suédois, mais faut que je prenne le temps d’y retourner😉

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

