Banks / Banques (8 – Transfers / Virements)

Shortly after having opened my bank account in Canada, I feed the French bank with the bank coordinates.

Peu après avoir ouvert mon compte Canadien, je donne les coordonnées à manger à ma banque française.

Since they don’t use IBAN in Canada, I can’t fill the form online on my bank’s website back in France. I write a letter with the coordinates, sign it, and fax it to Paris, asking for them to add this account to the list of accounts I can transfer money to, when using the online banking services.

Puisqu’ils n’utilisent pas l’IBAN au Canada, je ne peux pas remplir le formulaire en ligne sur le site de la banque française. J’écris une lettre avec les coordonnées, la signe, et la faxe à Paris, en leur demandant d’enregistrer ce compte sur la listes des comptes vers lesquels je peux envoyer des sous depuis internet.

Within two days, the new account seems to be registered. I can send myself money!

Dans les deux jours, le nouveau compte a l’air enregistré. Je peux m’envoyer des sous!

Of course, since I don’t have CAD$ 300,000 in cash, I am not a “Premier” Customer. So each time I transfer money from France to Canada, I’ll get 1.5% taken as “3rd party exchange fees”, and the Canadian side will take CAD$ 8.50 as well, just because I received foreign money on the canadian account. If I transfer money from Canada to France, it’s even worse, it’s CAD$30 and 1.5%…

Bien sûr, vu que je n’ai pas 300.000 $CAD en cash, je ne suis pas un client “Premier”. Donc chaque fois que je transfère des sous de la France vers le Canada, j’ai 1.5% de pris en tant que “frais de correspondant”, et le côté canadien me prend aussi 8,50 $CAD, juste parce que j’ai reçu de l’argent sur le compte canadien. Si je transfère l’argent du Canada vers la France, c’est pire, c’est 30 $CAD et 1.5%…

First test, I had to transfer quite a large amount of money. I had to do some basic maths to know which means I should use, depending on how much I have to spend/transfer. If I want the internet transfer to be the cheapest means of sending money to Canada, I have to send more than CAD$ 1,700. And if I want to send money to France from Canada, I have to send more than CAD$ 4,286 from Canada. That’s because Canada charges me more to send money abroad than to receive it.

Premier essai, j’ai dû transférer pas mal d’argent. J’ai dû faire quelques maths de base pour savoir quel moyen utiliser, en fonction de combien j’ai à dépenser/transférer. Si je veux que le transfert internet soit le plus rentable en envoyant l’argent vers le Canada, je dois envoyer plus de 1.700 $CAD. Et si je veux envoyer de l’argent en France depuis le Canada, je dois envoyer plus de 4.286 $CAD. Parce que le Canada me ponctionne plus quand j’envoie de l’argent que quand j’en reçois.

I needed enough for the credit card deposit, the first rental cheque, and the usual cost of living. The first rental cheque has to be a certified cheque, of twice the monthly rent. It took approximately 3-4 days to get the money transferred. As soon as I got that, I could rent an apartment, and order a credit card🙂.

J’avais besoin d’assez pour le dépôt de garantie pour la carte de crédit, le premier chèque de location, et le coût de la vie pour un mois. Le premier chèque doit être un chèque de banque certifié, d’un montant de deux fois le loyer. Ça a pris environ 3-4 jours pour transférer l’argent. Dès que j’ai eu ça, j’avais tout ce qu’il faut pour louer un appartement et commander une carte de crédit🙂.

Note: The money arrived on my account 11 days after I landed in Toronto.

Note : L’argent est arrivé sur mon compte 11 jours après mon arrivée à Toronto.

PS: I know some of you find this category of posts boring and/or complex. I think I’ll go on writing them, though, cos’ it may help people when moving to Canada, or any other country (there are things you have to think about, whatever the country). And it’s part of my life, as well, I spent a lot of times figuring out how things work and everything😉

PS : Je sais que certain(e)s d’entre vous trouvent cette catégorie de billets ennuyeuse et/ou compliquée. Je pense que je continuerai d’en écrire, quand même, passke ça peut aider les gens qui déménagent au Canada, ou n’importe quel autre pays (il y a des choses auxquelles il faut penser, quel que soit le pays). Et c’est aussi une partie de ma vie, j’ai passé pas mal de temps à comprendre comment les choses fonctionnent par ici et tout😉

5 thoughts on “Banks / Banques (8 – Transfers / Virements)

  1. Haaaaa là là ! Moi j’comprends rien à tout ces chiffres! LOL

    Mais je voulais juste te dire allo et te souhaiter une belle soirée petit pingouin adoré🙂 xox

    Like

  2. Oué tinange, j’fais partie de ces personnes qui trouvent ca complique et qui y comprennent rien ^^

    Mais j’t’aime quand même ^^

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

