Friday 13 curse / Malédiction du Vendredi 13

Yes, it had to happen.

Oui, ça devait arriver.

I mean, only the french lottery wants us to believe it’s a lucky day, so that they could cash more money from special lotteries and games.

J’veux dire, y’a que la française des jeux qui veut nous faire croire que c’est un jour de chance, pour pouvoir encaisser plus pendant des super-cagnottes et tout.

Everybody knows this day is a sign of bad luck. I don’t believe in those things. But sometimes, things are that an unlucky event happens on this day. Then, you feel compelled to blame the day.

Tout le monde sait que ce jour porte malheur. Je ne crois pas en ces choses-là. Mais parfois, il arrive une déveine ce jour. Alors on se sent obligé de rejeter la faute sur le jour.

OK, I’m writing this on Sunday, it was Friday, right? What the hell is wrong with the guy? *slaps himself with a bludgeon for being so stupid*.

OK, j’écris un dimanche, c’était vendredi, d’accord? Qu’est-ce qui ne va pas chez ce garçon? *se frappe avec une matraque pour avoir été si bête*.

Erm… Sorry ’bout that ^^. So on Friday morning, I plug my USB key in the computer, as usual. It says “the thing has to be formated first”. WTH? It’s already formatted! there’s data on it! I decided to do nothing for the moment, and work. I spent most of my Saturday and Sunday trying to see what’s wrong with the key. I couldn’t find what was wrong. I managed to recover some of the data.

Euh… Désolé pour ça ^^. Donc vendredi matin, je branche ma clef USB dans l’ordi, comme d’hab’. Ça dit “faut formater l’bouzin d’abord”. Gné? C’est déjà formatté! Y a des données dessus! Je décide de rien faire pour le moment, et je bosse. Je passe la plupart de mon Samedi et mon Dimanche à essayer de voir ce qui ne va pas avec la clef. Je ne trouve pas. J’ai réussi à récupérer un peu des données.

But I lost what was probably the most important file on it: My accounting file. The file where I carefuly store every single financial transaction I do, be it with a card, or even in cash. Yes, I’m at that point in accounting geekiness. Sounds stupid, perhaps. Not so stupid in this country where everything is cash-oriented. I use this file to run reports on it, and estimate how much I can spend, transfer, and everything.

Mais j’ai perdu ce qui était probablement le plus important dessus: Mon fichier de comptes. Le fichier où je recense soigneusement chaque petite transaction financière que je fais, que ce soit avec une carte ou même en liquide. Oui, j’en suis à ce point en geekitude financière. Ça a peut-être l’air bête. Pas si bête que ça dans un pays où tout est orienté cash. J’utilise ce fichier pour faire des rapports, et estimer combien je peux dépenser, transférer, et tout.

I know I’m very thorough with it, perhaps too much. I don’t ask for people to be as thorough as I am, it’s their money. Anyway, I lost it. I managed to find a backup from december. So before I left France. Before I switched banks. Before I opened a new account in Canada. All my canadian history is lost. I have to re-enter everything. I still have the receipts and statements for the card transactions, but I sure forgot all the cash I spent during the last 4 months.

Je sais que je suis très carré avec ça, peut-être trop. Je n’attends pas des gens qu’ils soient comme ça, c’est leur argent. Quoi qu’il en soit, je l’ai perdu. J’ai réussi à trouver une sauvegarde de décembre. Donc avant de quitter la France. Avant de changer de banque. Avant d’ouvrir un compte au Canada. Tout mon historique financier canadien est perdu. Je dois tout re-rentrer. J’ai toujours les reçus et relevés pour les transactions par carte, mais j’ai forcément oublié tout le liquide que j’ai dépensé en 4 mois.

So out of sheer despair, tears rolling from my eyes, I took a pair of scissors, a credit card, and…

Donc par désespoir, les larmes aux yeux, j’ai pris une paire de ciseaux, une carte de crédit, et…

Haha, I got you there :p. The card was outdated, I had to destroy it anyway. A little reminder when you destroy a card: don’t forget to cut the chip, cut your signature behind it, and dispose of it in separate garbage bags.

Haha, j’vous ai bien eus, hein? :p. La carte était périmée, il fallait que je la détruise. Un petit rappel quand vous détruisez une carte : N’oubliez pas de couper la puce, couper votre signature au dos, et jeter les morceaux dans des poubelles différentes.

Anyway, I’m really pissed off, mainly at myself cos’ I didn’ backup my files frequently enough. And I’ve got bills to pay and stuff, I wanted to know exactly how much to transfer, and everything. I know for sure that everything was fine for my cash. I’ll just put the usual “whatever” line, with a big amount in it. But I wanted to go out today, and I won’t. I’ll be fixing my accounting issues, sorting everything out, to schedule transfers for tomorrow.

Quoi qu’il en soit, je suis vraiment énervé, surtout après moi passke j’ai pas fait de sauvegardes assez fréquentes. Et j’ai des factures à payer et tout, je voulais savoir exactement combien transférer, et tout. Je sais que tout est OK pour le liquide. Je mettrai juste la ligne “n’importe quoi”, avec un gros montant. Mais je voulais sortir aujourd’hui, et je pourrai pas. Je vais réparer mes bêtises de compta, tout réparer, pour planifier mes transferts pour demain.

8 thoughts on “Friday 13 curse / Malédiction du Vendredi 13

  1. ça craint, désolée pour la mauvaise nouvelle!

    ce qui me rappelle que je n’ai toujours pas réussi à installer le programme que tu m’as envoyé et que je t’attends de pied ferme un de ces soirs pour que tu m’aides à l’installer (d’autant plus que ma situation financière est en train de changer grandement). (je te fais à manger pour la peine, comme ça t’auras pas besoin de te faire des soucis pour tes dépenses).

    Like

  2. miss lulu, merci pour ta compassion… euh… orientée?😉.

    c’est marrant, depuis plusieurs jours je me dit “envoyer un mail à miss lulu, une fois que j’aurai autre chose que des fringues non repassées, qu’on se fasse un truc sans que j’aie l’air d’un clochard…” Enfin bon, c’est pas si pire que ça à récupérer… faut juste être trèèèès patient🙂

    Like

  3. mais kilécon! lol
    tiens, la mienne aussi expire ce mois ci!
    oui, je sais tu t’en fous mais bon, c’était histoire de mettre un truc dans le commentaire!lol
    Bisous doux!😉

    Like

  4. bah tu sais, les chatounes et moi on s’en fout un peu que t’aies l’air d’un clochard, hein! d’ailleurs on est un peu dans la même situation, hehe…

    Like

  5. pastelle, ah donc j’t’ai bien eu :p. C’était pour rajouter une touche d’humour sur “le vendredi noir”… Ça m’a fait perdre pas mal de temps, cette bête étourderie, mine de rien…

    Like

  6. miss lulu, bon, ben il te reste plus qu’à définir “un de ces soirs”, alors, et prier pour que ce jour-là, je doive pas faire d’heures sup’😉. (Astuce, le jeudi soir, je risque quasi-assurément d’en faire).

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

