Piotr Ilyich, I luv ya! / Piotr Ilyich, j’t’adore!

When I arrived in Toronto, the taxi cab passed in front of a peculiar building. This looked like a theater. Later on I took a picture of it, by night, and discovered what it was:

Quand je suis arrivé à Toronto, le taxi est passé devant un bâtiment particulier. On aurait dit un théatre. Plus tard, je l’ai pris en photo, de nuit, et découvrit ce que c’etait:

From Toronto

The Four Seasons Centre for the performing arts. Did you notice that there’s a sign about the current masterpiece played there? It is a ballet. The nutcracker. Those of you who already know me will surely have guessed that the idea of nutcracker just… drove me nuts😉

When I discovered that Nat had tickets for wednesday the thirteenth, I couldn’t help myself but take a ticket. My preciousssss. Miss Lulu gladly joined us for the show. Here’s a few pics of the inside of the theater.

Le Four Seasons Centre for the performing arts. Avez-vous remarqué le panneau sur le chef-d’oeuvre actuellement joué là? C’est un ballet. Casse-Noisettes. Ceux d’ entre vous qui me connaissent auront sûrement deviné que la simple idée de Casse-noisettes m’a tout simplement… rendu marteau😉

Quand j’ai découvert que Nat avait des billets pour mercredi treize, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre un ticket. Mon Présssssieux. Miss Lulu s’est jointe à nous avec joie pour la séance. Voilà quelques images de l’intérieur du théatre.

From Toronto

The scene / La scène

From Toronto

The balconies / Les balcons

From Toronto

The stairs in the hall /Les escaliers dans le hall

As for the performance in itself, I was delighted to hear once again this ballet I like so much. Yet, I was a bit disappointed by the lack of strength, especially the Brass, not strong enough. The strings and woodwinds, yet, made me shiver a couple of times. Perhaps was it linked to the fact that the conductor was a woman, and thus put more importance in the feelings conveyed through the woodwinds and strings than in the “Male Brass Strength and Power”. I would have liked both, personnally. ^_^

Quant à la prestation en elle-même, j’étais enchanté d’entendre une fois de plus ce ballet que j’aime tant. Cependant, j’étais un peu déçu par le manque de force, tout particulièrement des cuivres, pas assez forts. Les cordes et les vents, par contre, m’ont fait frissonner un certain nombre de fois. Peut-être était-ce lié au fait qu’une femme soit chef d’orchestre, et donc qu’elle ait accordé plus d’importance à la sensibilité transmise par les vents et les cordes plutôt qu’à la “Force et Puissance Virile des Cuivres”. J’aurais bien aimé les deux, personnellement. ^_^

I know… for the moment, I only talked about the orchestra. The dancers were delightful, wonderful, beautiful, funny, lively… There were a few dancers who showed signs of stress, and hence did not do as well as they could have done (I know the effects of stress on an artist. I’m sure their usual level is better😉 ). But the performance was so overwhelmingly great that I know a couple of people who will be *sooooooooo* jealous when they’ll read this blog entry, and discover what they just missed😉

Je sais… pour le moment, je n’ai parlé que de l’orchestre. Les danseuses et danseurs étaient enchanteurs, merveilleux, magnifiques, marrants, vivants… Il y en avait quelques unes qui montraient des signes de stress, et n’ont donc pas fait aussi bien qu’elles l’auraient pu (Je connais les effets du stress sur un artiste. Je suis sûre que leur niveau habituel est meilleur😉 ). Mais la représentation était tellement super-hyper-tip-top que j’en connais une ou deux qui vont être *teeeeeeeellement* jalouses quand elles liront ce post, et découvriront ce qu’elles viennent de rater😉

7 thoughts on “Piotr Ilyich, I luv ya! / Piotr Ilyich, j’t’adore!

  1. aaaaaaaaargh……. quelle chance…. j’ai eu la chance de voir casse noisette mais seulement en VHS, pas en direct live! lol A paris, mon oncle m’avait promis de m’emmener à l’opéra, mais j’attends toujours… enfin bref, tu as dû ter régaler et il y a de quoi! Gros bisous doux!😉

    Like

  2. La VHS c’est mieux que rien ;)… J’avais déjà vu Casse-Noisettes au Grand Théatre de Bordeaux, et la chorégraphie et les décors, l’adaptation de la musique étaient bien évidemment différentes🙂

    Like

  3. ah bon des danseues étaient stressées? Je n’y connais rien de rien, ni en ballet, ni en orchestre! J’ai bien aimé! hihi Il faudra qu’on aille voir des concers ensemble que tu m’apprennes un peu le côté technique!

    Like

  4. ohlaaaaa. Je pense que pour la technique musicale, Miss Lulu est bien meilleure que moi. Je n’ai fait qu’une douzaine d’années de piano, et même pas au conservatoire :p
    y’en avait une ou deux qu’étaient pas tout à fait franche du “coup de pied”… (je pense à la “principale” de la valse des fleurs, notamment.)

    Like

  5. Quand j’ai lu le titre, je me suis dit : “non, c’est pas de l’anglais, ça, c’est pas possible. Ou je suis vraiment devenue une buse en anglais !!!”
    Tu as vu : mon premier commentaire sur ce blog, je crois bien😉
    Je prends le temps de passer… tout doucement…😉

    Like

  6. sisi c’est de l’anglais… Mais bon. Piotr Ilyich, c’est un prénom… et pour “luv” au lieu de “love”, j’avoue, je parle pas forcément un anglais très universitaire…
    Merci pour ton premier passage… comme quoi ça marche mieux, ces trucs là😉

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

